Pour rendre une fête mémorable, on peut avoir recours à des fumigènes. La manipulation de ces outils n’est pas sans danger. C’est pour cette raison que le type de fumigènes qui peut être utilisé pour une fête en intérieur est réglementé. Au moment de payer ce genre d’article, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel il va être utilisé.
Quels types de fumigènes peut-on utiliser pour une fête en intérieur ?
Pour avoir plus de détails sur les différentes catégories de fumigène, vous pouvez visiter notre site. Le fumigène est un produit qui fait partie des artifices festifs. S’il peut être acheté sur différents sites sans avoir à fournir de justificatif, son utilisation est sujette à plusieurs précautions.
- F1 : ce type de fumigène présente un niveau de danger faible. Il peut être utilisé dans des espaces restreints. L’âge minimal pour accéder à ce type de produit est de 12 ans ;
- F2 : là également le niveau de danger est faible. Ces fumigènes ne sont plus accessibles aux mineurs. Ils sont destinés à un usage en extérieur dans des zones confinées ;
- F3 : le danger est moyen. Destiné uniquement aux adultes, ce type de fumigène doit être utilisé en extérieur dans des espaces ouverts ;
- F4 : Avec un niveau de danger élevé, la manipulation de ce type de fumigène est réservée à des spécialistes.
Les fumigènes de la catégorie F1 : les seuls types de fumigène pour une fête en intérieur
Même si vous trouvez que leurs effets ne seront pas à la hauteur de vos attentes, seuls les fumigènes de catégorie 1 sont conseillés pour un usage en intérieur. Les fumigènes de catégorie 2 peuvent être tentants, mais vous ne devez pas envisager leur utilisation tant que vous êtes dans un espace clos.
La mauvaise manipulation d’un fumigène, peu importe la catégorie, est susceptible d’entraîner des blessures et même de provoquer des incendies.
Comment utiliser un fumigène pour une fête en intérieur ?
Avant d’acheter votre fumigène de catégorie 1, vous devez avoir à l’esprit un ou plusieurs critères. Le premier critère concerne la langue. Une fois dans une boutique ou sur un site internet, vous devez choisir uniquement les fumigènes fabriqués en France ou ceux qui sont pourvus d’une notice en français. Un mode d’emploi en anglais ou allemand sera plus compliqué à cerner.
Sur la boîte, vous devez chercher la mention à utiliser en intérieur. Si vous ne trouvez aucune mention de ce type sur le fumigène, ne prenez pas la peine de l’acheter. Une fois que vous avez choisi votre fumigène, assurez-vous de lire la notice en entier avant de passer à son utilisation.
La notice doit indiquer la meilleure façon de manipuler le produit et les distances de sécurité à respecter. Même si vous trouvez certaines de ces mesures exagérées, il est préférable de les suivre à la lettre pour éviter de mauvaises surprises.
Au moment de l’utilisation du fumigène, vous devez avertir les autres personnes présentes à la fête. S’il y a des enfants, assurez-vous de les tenir à l’écart pour éviter tout incident. Le risque d’incendie n’est jamais loin.