Quelles sont les meilleures plages en France à découvrir ?

Au fur et à mesure que l’été approche, les envies de soleil et de bord de mer se font de plus en plus pressantes. Mais comment choisir la meilleure plage où poser sa serviette de bain ? Les côtes françaises ne nous laissent que l’embarras du choix, et il est parfois bien difficile de se décider. Heureusement, les sites de voyage et les avis des utilisateurs qui les accompagnent sont là pour établir un classement à peu près objectif. Voici donc les dix plus belles plages de France !

Quelles sont les meilleures plages en France à découvrir ?

Quelles sont les meilleures plages en France à découvrir ? 

Le dernier classement en date met à l’honneur les plages et les régions suivantes :

  1. La plage de la Palombaggia, Porto-Vecchio, Corse
  2. La plage du Sillon, Saint-Malo, Bretagne
  3. La plage de la côte des Basques, Biarritz, Nouvelle-Aquitaine
  4. La plage d’Hendaye, Hendaye, Nouvelle-Aquitaine
  5. La plage de Saleccia, Saint-Florent, Corse
  6. La plage de Pampelonne, Ramatuelle, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  7. La plage du petit Spérone, Bonifacio, Corse
  8. La plage du Touquet, Le Touquet, Hauts-de-France
  9. La plage de Deauville, Deauville, Normandie
  10. La plage de l’Escalet, Ramatuelle, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sans grande surprise, c’est la Corse qui se taille la part du lion avec trois plages présentes dans le top 10. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également bien représentées, puisqu’elles arrivent à s’illustrer par deux fois chacune. Globalement, le Sud a beaucoup plus de succès que le Nord, mais là encore ce n’est pas vraiment étonnant. En revanche, à bien y regarder il y a tout de même quelques absents de taille dans ce classement, vous ne trouvez pas ?

plus loins :   Envie de vous lancer en tant que photographe pro ?

Le pays où le soleil ne se couche jamais

Eh oui, ce classement se limite à la France métropolitaine alors que notre beau pays comporte également de nombreux « départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer » (DROM-COM), anciennement et plus communément appelés DOM-TOM (départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer). Mais cet oubli, ou plutôt cette limitation volontaire est tout à fait compréhensible car il serait bien difficile d’établir un quelconque classement en tenant compte de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les Terres australes et antarctiques françaises, et Clipperton. La plupart de ces endroits (pour ne pas dire tous) regorgent de plages toutes plus magnifiques les unes que les autres, qu’on aurait bien du mal à départager. Après tout, ce n’est pas pour rien que des centaines de milliers de métropolitains traversent les océans chaque année pour visiter cette autre France.

Que vous décidiez de tenter cette aventure ultramarine ou que vous préfériez rester dans l’hexagone, je vous souhaite dans tous les cas de très bonnes futures vacances. Que le soleil vous accompagne, que l’eau ne soit jamais froide et, surtout, que les grains de sable ne viennent pas trop se loger dans vos chaussures et vos vêtements ! Plus sérieusement, réfléchissez bien à votre destination et préparez le plus soigneusement possible votre voyage. Dans cette optique, vous pourrez en savoir plus sur ce site.