Le mobilier de style scandinave séduit de plus en plus. La douceur de ses lignes et ses coloris tendres font véritablement entrer la nature chez vous et apportent à votre intérieur une ambiance cocooning. Pourtant, lorsqu’il faut choisir une table basse pour votre salon nordique, le choix n’est pas si simple. En effet, le design scandinave est bien plus riche qu’on ne le pense. Il existe donc une multitude de modèles de tables de salon parmi lesquelles vous allez devoir faire votre choix.
Choisir une table basse pour un salon scandinave, pas si simple !
Le mobilier nordique se reconnaît facilement à ses lignes épurées et à ses matériaux naturels. En effet, la plupart du mobilier scandinave est fabriqué à partir de bois clair, souvent du hêtre, et adopte un style plutôt sobre. Pour les peuples du Nord, dans la création d’un meuble, c’est la fonctionnalité du meuble qui l’emporte. Cela ne signifie pas que le design ne compte pas, bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui caractérise le mobilier scandinave. Un design sobre et fonctionnel.
Des tables basses en bois sinon rien !
La base du mobilier nordique, c’est le bois. Pour intégrer une table basse dans le décor de votre salon nordique, il vous faudra respecter ce point. Pour autant, cela ne vous empêche pas de choisir parmi de très nombreux modèles, car il en existe beaucoup.
Selon la configuration de votre pièce, vous pourrez ainsi choisir en une table basse rectangulaire, carrée, ronde et ovale. Vous serez peut-être aussi inspiré par un modèle aux formes moins classiques comme la table qui rappelle une palette de peinture ou un haricot. Toutefois, quelle que soit la forme que vous allez choisir, tenez compte de l’espace où elle va être installée. Vous devez avoir suffisamment de place pour circuler.
Les tables basses d’inspiration nordiques sont donc assez sobres, mais fonctionnelles. Elles présentent un plateau de bois seul, ou agrémentés de tiroirs ou d’espaces de rangement ouverts. Elles possèdent trois ou quatre pieds selon les modèles, et ceux-ci peuvent être droits ou légèrement inclinés vers l’extérieur. Cette dernière disposition leur confère un esprit vintage qui colle bien à un salon d’ambiance nordique.
Pour une pièce douillette et harmonieuse, pensez à assortir les pieds de votre table basse à ceux de votre canapé et à votre mobilier. Vous pourrez également faire un tout autre choix pour apporter une allure plus contemporaine à votre pièce.
Quand le bois et le fer se rencontrent
Pourtant, tout n’est pas fait que de bois dans l’univers scandinave. Ainsi, certains designers proposent des tables basses qui allient un plateau de bois brut à un piètement de fer. Là encore, la sobriété est de mise, mais ce design apporte un esprit nouveau. Vous trouverez ces tables basses nordiques chez certains spécialistes du meuble scandinave ou sur des sites marchands généralistes.
Pour en savoir sur le style scandinave et la manière de l’intégrer dans votre intérieur, consultez le site de passionnés de décoration nordique. Vous y trouverez l’inspiration pour acheter une table basse parfaitement adaptée à votre décoration d’intérieur sans pour autant vous ruiner.