Quelle est la trajectoire de l’équipe nationale de football des USA ?

Les USA ne représentent pas le pays le plus incroyable pour le monde du football. En effet, il y a des disparités entre les nations, c’est par exemple le cas pour la France. La mise en place des compétitions ou encore les classements ne sont pas identiques.

L’équipe nationale du football a tout de même connu une certaine croissance depuis la naissance de ce sport aux Etats-Unis.

Quelle est la trajectoire de l'équipe nationale de football des USA ?

Quelle est la trajectoire de l’équipe nationale de football des USA ?

Il suffit de se renseigner ici pour comprendre la croissance des USA dans le secteur du football. Lorsque nous évoquons ce sujet, nous avons tendance à parler de l’équipe féminine. Depuis la dernière coupe du monde, elle a pu briller sur le devant de la scène face à la France. De ce fait, aux USA, les féminines sont un peu plus représentées que les hommes.

Pour l’équipe masculine, elle a vu le jour en 1916, mais il a fallu attendre 1930 pour avoir la première coupe du monde de la FIFA. Toutefois, les décennies suivantes furent plus discrètes pour l’USMNT (US Men’s National Team), qui peina à se faire une place de choix sur la scène internationale.

Un tournant décisif dans l’histoire de l’USMNT fut l’année 1990, où l’équipe se qualifia pour la coupe du monde après une absence de 40 ans. Cette qualification a pu marquer le début d’une série ininterrompue de participations à la coupe du monde. Le sommet de cette période fut atteint en 2002, lorsque l’équipe a progressé jusqu’en quarts de finale, éliminant le Portugal et le Mexique en cours de route.

plus loins :   Comment aménager une cabane pour enfant à l'intérieur de votre maison et offrir un espace de jeux et d'imagination à vos enfants ?

Les fans du ballon rond ont clairement apprécié cette épopée. Il est important de noter que l’USMNT a produit une série de joueurs talentueux comme Landon Donovan, Clint Dempsey et Christian Pulisic. Ils ont fait progresser le niveau de jeu et la réputation de l’équipe.

Néanmoins, l’équipe a connu une déception majeure en 2017 en échouant à se qualifier pour la CDM 2018. C’est clairement un échec qui a déclenché un processus de réévaluation et de reconstruction.

L’équipe féminine a pris de l’avance par rapport aux hommes

En effet, l’US Women’s National Team (USWNT), l’équipe féminine, a connu une trajectoire triomphale. Depuis sa création en 1985, elle a remporté à plusieurs reprises la coupe du monde de la FIFA et les Jeux olympiques, affirmant son statut de puissance dominante dans le football féminin.

Des figures emblématiques comme Mia Hamm, Abby Wambach et Megan Rapinoe ont été aux premières loges de ces succès. Cela a clairement pu inspirer des générations de joueuses de soccer.

L’USWNT a également été un acteur clé dans la promotion de l’égalité des sexes dans le sport. Les joueuses ont mené un combat pour l’égalité de rémunération, attirant l’attention sur les disparités entre les sexes dans le football.

En effet, elles ont pu utiliser leurs prouesses pour tenter de mettre en avant les disparités afin de demander une rémunération similaire à celle des hommes.