La maison est un endroit où l’on aime se retrouver, le soir après une dure journée, comme le week-end, quand toute la famille a du temps devant soi et que l’on peut prévoir de passer du temps tous ensemble. C’est encore plus vrai depuis que, en 2020, nous nous sommes retrouvés de force à rester chez nous, pendant le confinement, et que cela nous a permis de nous réapproprier nos intérieurs. C’est à ce moment-là que tout a changé, pour bon nombre d’entre nous, puisque nous avons décidé de transformer nos maisons, ou tout du moins, de les améliorer. Certains ont entrepris de changer les meubles de place, d’autres de créer de nouveaux espaces, et puis il y a ceux qui ont décidé d’améliorer leur décoration. En fonction des pièces, de leur luminosité mais aussi de la texture des murs, ils ont dû s’adapter. En effet comment fait-on, par exemple, pour décorer un mur en pierre apparente ?
Quelle décoration mettre sur un mur en pierre ?
Quand on a un intérieur avec des murs en pierre apparente, cela donne un certain cachet aux pièces, en particulier le salon, la pièce où l’on accueille ses amis. Mais les pierres ne se suffisent pas à elles-mêmes et, même si elles ont résolument un véritable impact sur la manière dont on considère une pièce, il faut les agrémenter. Or, si l’on ne sait pas quelle décoration mettre sur un mur en pierre, il faut consulter des sites dédiés à la décoration d’intérieur, de façon à en savoir davantage sur ce qu’il est possible de faire. En effet les surfaces ne sont pas lisses et l’on ne peut pas accrocher au mur tout ce que l’on voudrait, par la force des choses. Il faut donc trouver des idées et, par chance, internet ne manque pas d’en fournir.
Alors quelle décoration mettre sur un mur en pierre apparente ?
Il est d’abord possible d’installer des cimaises, quand on a un mur avec des parois qui sont irrégulières et que l’on se demande quelle décoration mettre sur un mur en pierre. Cela permet d’accrocher tout ce que l’on veut, en matière de dessins, de reproductions d’œuvres d’art ou encore de photos. L’avantage c’est que l’on n’a pas besoin de percer le mur, avec cette technique. Mais on peut aussi recouvrir partiellement un mur, avec une plaque de plâtre que l’on va peindre, pour lui donner un peu de couleur, ce qui lui donnera un côté dynamique qu’il n’avait pas. Et pourquoi ne pas y faire grimper de la végétation, pour donner quelque chose de plus naturel à la pièce ? Il y a des plantes qui donnent de belles fleurs, qui peuvent elles aussi apporter des teintes de couleurs aux murs nus, ou d’autres qui sont très feuillues et donc très vertes. C’est très agréable d’avoir un peu de nature dans la maison ! On voit aussi dans certaines maisons en pierre brute de beaux miroirs, posés au sol et adossés aux murs, qui offrent une plus grande luminosité à la pièce. On peut aussi les accrocher, même si cela peut être plus complexe.