Vous avez besoin d’élaguer un arbre ou des arbustes en hauteur ? Alors, il faudra impérativement vous équiper d’une tronçonneuse avec une perche ou une perche élagueuse. En effet, c’est un système pensé pour les particuliers qui n’ont pas forcément envie de grimper dans les arbres ! Alors comment bien la choisir ? Et quels sont les conseils à suivre ? Réponse !
Comment choisir une tronçonneuse avec une perche ?
Une tronçonneuse avec une perche, autrement appelée perche élagueuse, permet de diminuer les contraintes de hauteur pour s’attaquer à la cime des arbres. Pour la choisir, vous pourrez donc regarder différents modèles sur ce lien :
- La perche élagueuse thermique qui fonctionne en autonomie et qui vous permet de couvrir une longue distance sans problème.
- La perche élagueuse électrique qui demande forcément d’être raccordée à une alimentation, ce qui rend parfois son utilisation plus complexe.
- La perche élagueuse avec une batterie qui sera très puissante et qui reste légère avec une utilisation silencieuse.
- La perche élagueuse télescopique qui pourra atteindre jusqu’à 3,20 m de hauteur.
Comment utiliser une tronçonneuse avec perche ?
Pour bien utiliser une tronçonneuse avec perche, tout dépend de la hauteur des branches. Si elle est inférieure à 3,20 m, alors vous pourrez opter pour une perche rigide qui vous promet une utilisation facile en toute sécurité. En revanche, si la hauteur des branches est supérieure à 3,20 m, alors il est préférable de se tourner vers une tronçonneuse avec perche télescopique qui reste légère et facile à utiliser. En plus, vous pourrez parfaitement manier l’outil à partir de deux mains pour la placer plus près du corps et gagner en force.
Au niveau de la posture à adopter, sachez qu’il faut de préférence maintenir le bras droit le long du corps et le bras gauche légèrement fléchi pour éviter d’accumuler de la tension et de créer des crampes. Pour les mains, elles sont placées à une distance de 50 cm sur la perche et si besoin, le plus proche possible de l’axe du corps pour avoir un maximum de maintien. Enfin, la perche doit toujours suivre un angle de 45° à 60° par rapport au sol.
Quels critères pour utiliser une tronçonneuse avec perche ?
Au niveau des critères à retenir pour utiliser une tronçonneuse avec perche, il faudra impérativement anticiper la météo. En effet, impossible d’utiliser ce type de matériel en cas de pluie ou de vent violent. En plus, procédez toujours à l’élagage face au vent pour éviter les projections de copeaux et de poussière dans les yeux. Si vous devez vous attaquer à des branches avec un gros diamètre, commencez par l’extrémité avant de rejoindre la base. Enfin, ne faites jamais reposer votre tronçonneuse avec perche sur une branche car elle pourrait tomber et vous entraîner avec elle.
Pour utiliser correctement une tronçonneuse avec perche, il faudra également penser à vous équiper avec des lunettes de protection. Idéalement, misez sur un harnais potence qui rendra le travail beaucoup moins fatigant dans la durée. Enfin, pensez aussi à un casque en cas de chute des branches.