Quiconque démarre une activité professionnelle à le devoir de s’intéresser à l’assurance professionnelle. Peu importe que vous soyez chef d’une société ou un entrepreneur, certaines activités nécessitent absolument d’en souscrire une. Pour bien cerner le sujet, nous proposons à nos lecteurs, à travers cet article, de mieux comprendre cette assurance. Pour cela, nous proposons un dossier en 3 parties. D’abord nous traiter de la question de savoir de quoi il s’agit exactement. Ensuite, il sera question du tarif de l’assurance professionnelle pour enfin vous aider à en trouver une au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?
Si vous n’avez jamais pu comprendre de quoi il s’agissait exactement, consultez ce sous-titre. Sinon, vous pouvez directement passer aux titres suivants.
Une assurance professionnelle correspond à type de contrat permettant de couvrir les risques liés à une activité professionnelle. Elle peut concerner autant les chefs d’entreprises qui dirigent plusieurs salariés que les indépendants. L’objectif est donc de pouvoir couvrir tous les éventuels dommages que l’activité de l’entreprise peut causer aux tiers. Cela peut aussi représenter un contrat par lequel le responsable de l’entreprise couvre les éventuelles pertes financières qu’il pourrait subir. Par exemple, en cas de pandémie mondiale qui arrêterait brusquement son activité. En conséquence, avant toute souscription, cela implique de comprendre en quoi son activité professionnelle peut être source de risques.
Quel est le tarif d’une assurance professionnelle ?
Il n’existe pas qu’un seul tarif pour la souscription d’une assurance professionnelle. Ainsi, selon le type d’activité, le prix de l’assurance professionnelle peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros mensuelles (lire le site). Pour mieux comprendre le tarif, on vous propose donc de vous dresser une liste non exhaustive des critères qui sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance professionnelle. Bien sûr, il en existe d’autres et il ne faut pas se baser que sur ceux-ci :
- La taille de l’entreprise : plus il y a de personnels dans l’entreprise, plus la probabilité de réalisation des risques est grande, plus le prix de l’assurance professionnelle peut être élevée
- La durée de la couverture assurantielle : plus vous souscrivez un contrat avec un engagement long, moins le tarif sera élevé
- Les risques couverts : plus vous couvrirez de risques, plus la prime mensuelle peut être élevée
- Le type d’activité de votre entreprise : si vos activités implique peu de risques, alors le coût de l’assurance professionnelle sera forcément moindre
Pour obtenir un tarif intéressant, suivez nos conseils dans le dernier sous-titre.
Comment trouver une assurance professionnelle au meilleur prix ?
Il n’existe pas qu’une seule méthode pour profiter des meilleurs prix en matière d’assurance professionnelle. Puisqu’on ne peut pas toutes les dévoiler ici, prenons les deux meilleures, selon nous.
D’abord, il est important de comprendre que vous devez comparer les prix pour obtenir le meilleur. Pour cela, vous avez le choix : soit vous avez recours à un comparateur de tarifs d’assurances professionnelles en ligne, soit vous contactez un courtier.
Toutefois, vous devez savoir que le comparateur en ligne est souvent gratuit et permet de faire de nombreuses économies sur le long terme.