Les petits pois sont des légumes fort appréciés, surtout dans une bonne jardinière faite maison. Alors, si vous avez un potager, c’est le moment de vous lancer dans la plantation de ces derniers. Mais comme pour tous les légumes de votre jardin, il y a quelques astuces à connaître pour réussir et pouvoir déguster votre production. Nous allons donc voir aujourd’hui, quand il est préférable de planter les petits pois ? Vous trouverez également des informations complémentaires à cet article sur ce site.
Quel est le bon moment pour la plantation des petits pois ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de petits pois. Il faudra donc respecter les informations notées sur le paquet lors de la plantation. Les variétés sont :
- les pois mangetout où l’on mange les gousses
- les pois ronds où l’on déguste les grains. Ces derniers peuvent être ridés ou à gros grains.
Dans tous les cas, l’époque de semis des petits pois est à peu près la même pour tous ainsi que leur besoin. En effet, les petits pois n’aiment pas la chaleur et encore moins les fortes chaleurs. Mais ils apprécient le soleil. Il faut ainsi trouver dans votre potager un lieu ensoleillé. Les mois idéaux pour les planter sont : octobre novembre pour une récolte tardive et février avril pour une récolte fin de printemps. Éviter les semis tardifs pour cause de fortes chaleurs. Les petits pois supportent bien le froid et acceptent des températures pouvant descendre jusqu’à -10 °C.
La terre idéale pour les petits pois est une terre aérée et humide, mais pas trop. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau donc attention lors de l’arrosage. Les graines doivent être assez espacées entre elles, environ trente centimètres. Cela est dans le cas où vous utilisez la méthode par paquets, c’est-à-dire une petite dizaine de graines au même endroit. Si vous mettez juste deux ou trois graines par endroit, vous pouvez les espacer de deux à trois centimètres. Il faut les enterrer un peu d’approximativement un à deux centimètres, pas plus.
Dès que vous avez planté vos graines, n’oubliez pas d’installer un grillage. Effectivement, les petits pois, qu’importent leurs variétés, ont besoin de s’accrocher. Ils vont en grandissant s’entourer le long du grillage et ramer ainsi pour pousser. Quand vos plants commencent à pousser, il faut assurer leur stabilité en ramenant un peu de terre autour de leur pied. Il faut garder le sol humide, mais pas trop afin d’éviter le développement des maladies.
Qui planter à côté des petits pois ? Un peu comme pour la jardinière, vous pouvez faire des plants de carottes, de pommes de terre, de navets… Si vous décidez de réitérer la plantation de petits pois d’année en année, il ne faut pas les remettre au même endroit. En effet, la pousse des petits pois demande de l’énergie à la terre. Elle a donc besoin d’alternance. Pour cela, vous pouvez faire pousser un légume comme la salade une année puis mettre en jachère l’année d’après. Il faut en principe trois ans entre chaque plantation de petits pois au même endroit.