Le porte-bébé en tissu est un accessoire de portage bien pratique en attendant de pouvoir porter bébé sur vos épaules. Cependant, comme tout article destiné à bébé, il doit être choisi avec soin. Voici quelques critères qui vous aideront à savoir comment choisir un porte-bébé en tissu.
Porte bébé tissu : Confort et sécurité pour votre bébé
Avant d’acheter une écharpe de portage, il est indispensable de vérifier quelques points. En effet, même si ce système existe depuis très longtemps, cela ne vous dispense pas de vous assurer qu’il est en conformité avec les accessoires pour bébés.
Les normes en vigueur
Les porte-bébé en tissu doivent répondre à certaines normes de sécurité et aux exigences du décret du 20 décembre 1991. Celui-ci régit tous les articles de puériculture. Une écharpe de portage doit donc porter la mention « conforme aux exigences de sécurité » et être confectionnée dans un tissu conforme à la norme OEKO-TEX 100.
Le tissu de l’écharpe de portage bébé
Le tissu a une grande importance lorsqu’on choisit une écharpe de portage. Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement de choisir les motifs et la couleur de votre porte-bébé en toile. Bébé va passer un certain temps dans cette écharpe, lors de vos balades ou pendant que vous faites vos courses. Il doit y être bien installé et être en sécurité dans ce cocon mobile.
Pour qu’il soit bien soutenu, optez pour un tissu robuste comme le coton ou le lin, des matières particulièrement résistantes. Elles ont aussi l’avantage de ne pas trop se déformer. Toutefois, choisissez une écharpe de portage contenant un peu d’élasthanne. Elle sera plus confortable pour un tout petit bébé.
Le système de fermeture
Un porte-bébé doit être bien enveloppant pour que votre enfant tienne bien en place et ne glisse pas. Optez pour un système de fermeture pratique et ajustable pour que votre écharpe de transport pour bébé puisse l’accompagner au fur et à mesure qu’il grandit.
Certains parents apprécient particulièrement les écharpes de portage qui se ferment par un nœud, car elles permettent différentes positions de portage. Selon l’âge de votre enfant, vous l’utiliserez en position ventrale, sur le côté ou dans le dos. Pour ce modèle, il est indispensable de maîtriser les différentes techniques de nouage pour la sécurité de bébé.
Si vous hésitez à utiliser une écharpe de portage à nœud, orientez-vous vers un modèle d’écharpe de portage à anneaux. Ce système porte parfois le nom d’écharpe de portage Sling. Le tissu qui sert à la fabrication de ce porte-bébé en tissu est plus court que celui d’un modèle à nœud.
Le modèle sling est équipé d’anneaux qui vous permettent de tendre le tissu sur une épaule. Il formera ainsi un hamac de transport que vous réglerez en fonction de la taille de bébé. Ce modèle, comme l’écharpe à nouer, est, lui aussi, évolutif.
La vie quotidienne est pleine de petits tracas. Pour vous simplifier la vie, visitez ici ce blog bourré de conseils, d’astuces et d’informations pratiques. De la trottinette électrique aux semelles chauffantes, en passant par les rencontres coquines, de nombreux thèmes y sont abordés.