Changer d’auto-école alors que votre formation n’est pas terminée est possible. Cependant, cela peut parfois entraîner des désagréments. Si vous êtes dans cette situation, lisez nos conseils.
Peut-on changer d’auto-école en cours de formation ?
Des candidats au permis de conduire peuvent être amenés à changer d’auto-école, quand bien même leur formation est toujours en cours. Pour certains, c’est à cause d’un déménagement, mais d’autres cherchent une meilleure auto-école, car ils sont déçus. Assez souvent, ce n’est pas la qualité de la formation qui est en cause, mais des problèmes de créneaux horaires et disponibilités. Vous obtiendrez davantage d’informations en poursuivant la lecture sur ce site.
Sachez que la facilité avec laquelle vous pouvez changer d’auto-école, en cours de formation, dépend du contrat que vous avez signé. Le principal problème qui peut survenir, ce sont des frais de transfert de dossier. Ces frais devraient normalement être mentionnés sur le contrat. Et s’ils ne devaient pas dépasser quelques dizaines d’euros, ils varient d’un établissement à l’autre.
Cela dit, dans certaines auto-écoles, les élèves signent des contrats comprenant des clauses qui ne facilitent pas le changement d’auto-école. Par exemple, il peut y avoir un certain nombre d’heures de conduite à effectuer. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours rompre un contrat. Mais les frais risquent, cette fois-ci, d’être assez importants. Il faut évidemment éviter de payer une formation en double ou presque.
Vos droits en changeant d’auto-école
Quoi qu’il en soit, en tant qu’élève d’auto-école, vous avez des droits et heureusement ! Au moment du transfert de dossier, vous êtes en droit d’en obtenir une copie complète. L’ancienne auto-école ne peut pas retarder le transfert, une fois que les éventuels frais de transfert de dossier sont réglés.
En aucun cas, vous ne perdez vos heures de formation. La nouvelle auto-école vous fera simplement passer une évaluation, pour savoir où vous en êtes au niveau des acquis. Et cette nouvelle auto-école ne peut pas vous facturer des frais supplémentaires, sous prétexte que vous avez commencé à vous former ailleurs.
Prenez toutefois le temps de la réflexion et notez que dans certaines situations, des problèmes peuvent être résolus en s’adressant aux bons interlocuteurs. Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir le remboursement des heures non effectuées, à cause d’une clause du contrat, le changement pourrait vous coûter cher.
Chercher une nouvelle auto-école en cours de formation
La décision appartient à chacun, mais quand il reste peu d’heures de conduite, il peut s’avérer difficile de trouver une nouvelle auto-école. Des établissements ne se montrent pas très intéressés. Il est donc recommandé de chercher une nouvelle auto-école avant de quitter l’ancienne, idéalement, pour ne pas perdre de temps.
Une fois que vous êtes inscrit dans la nouvelle auto-école, vous passez le test d’évaluation et vous savez combien d’heures il vous reste. Ce test est couramment rapide et il tient toujours compte de vos heures précédemment effectuées. Si vous n’êtes pas d’accord sur le nombre d’heures proposé, vous pouvez le contester en contactant la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).