Où peut-on faire une retraite spirituelle en Ardèche ?

Vous avez besoin de faire une pause dans votre vie et vous cherchez une retraite en Ardèche ? Avec cette page, nous allons vous aider à la trouver. 

Où peut-on faire une retraite spirituelle en Ardèche ?

Où peut-on faire une retraite spirituelle en Ardèche ? 

Vous avez évidemment le choix entre plusieurs types de retraite spirituelle en Ardèche. C’est donc à vous de voir en fonction de la manière dont vous vous sentez le plus à l’aise pour lâcher prise. 

Les Monastères

Qui dit retraite spirituelle, dit que vous pouvez séjourner dans un monastère. Maintenant, cela ne correspond pas forcément à tout le monde. En effet, cette retraite s’effectue le plus souvent dans le silence. Il est possible de participer à des temps de prière ou des marches en prières, si vous avez envie de découvrir cette expérience. Vous avez également la possibilité d’aider la communauté religieuse dans diverses tâches de leur vie quotidienne. 

Les Gîtes

L’Ardèche étant une région très touristique, vous allez avoir embarras du choix. Vous pourrez ainsi opter pour un gîte très simple en plein milieu de la campagne, ce qui vous permettra de vous retrouver seul avec vous-même. Vous pouvez aussi opter pour un gîte avec plus de prestations, pour vous permettre de vous occuper de vous, sans vous préoccuper du reste. Vous l’avez compris, toutes les options sont possibles. À vous de définir quelle option vous conviendra le mieux. 

Que faire pendant votre retraite spirituelle ?

Il est difficile de répondre à cette question, car il n’y a aucune règle. Chaque organisateur est libre de proposer le programme qui lui semble le plus adapté, pour permettre au participant de se ressourcer. Pour autant, et comme vous pouvez découvrir avec cet article, voici globalement, comment va se dérouler une journée. Vous allez retrouver les activités suivantes

  • La médiation : elle peut se faire en séance de groupe ou seule
  • L’étude spirituelle
  • L’introspection
  • L’exercice physique : Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir une condition physique digne d’un sportif de haut niveau. La plupart du temps, vous allez bénéficier de séances de yoga, ce qui permettra à votre corps d’évacuer le trop-plein de stress de la vie quotidienne.  
plus loins :   Etirer haut du dos : astuces pour une posture impeccable

Si nous devions vous donner l’organisation d’une journée type, voici à quoi elle pourrait ressembler : 

Le matin

Il faudra généralement se lever tôt pour profiter du calme du matin et avoir un temps pour des séances de médiation et d’introspection. Il se peut également qu’en fin de journée, vous puissiez participer à une séance de yoga. 

Le midi 

Vous allez souvent manger léger et dans le calme. Vous pourrez ainsi pleinement profiter du travail effectué dans la matinée. Ce moment de calme vous permettra aussi de redécouvrir le goût des aliments.

L’après midi

Vous allez pouvoir échanger avec les autres participants à travers l’enseignement spirituel et du ressenti sur votre matinée. Vous aurez souvent un peu de temps libre, pour pouvoir profiter des lieux avec des balades à vélo ou à pied. Vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour lire.

Le soir 

Après le repas, vous pourrez participer à des séances de médiation assez courtes, pour vous permettre de vous endormir facilement et tranquillement.