Posséder un chien permet généralement de passer de très bons moments. Les chiens font en effet d’excellents compagnons de jeu pour les enfants, nous encouragent à bouger grâce aux promenades régulières, peuvent renforcer la sécurité de l’habitation grâce à leur vigilance, offrent une véritable compagnie aux personnes seules, réduisent le stress et l’anxiété de leur propriétaire, et rendent parfois d’inestimables services aux personnes en difficulté. En contrepartie, il faut s’en occuper chaque jour (alimentation, exercice, soins, dressage…) et prévoir un budget non-négligeable pour la nourriture et le vétérinaire. Enfin, certains chiens trop bruyants peuvent gêner l’entourage de leur propriétaire. Dans ce cas, il faut parfois faire appel à un collier anti-aboiement.
Comment fonctionnent les colliers anti aboiement ?
Tous les colliers anti-aboiement fonctionnent sur le même principe de dressage, qui consiste à déranger le chien avec une sensation désagréable dès qu’il se met à aboyer. Ainsi, l’animal finit par établir une relation entre l’aboiement et la punition, ce qui l’incite à ne pas trop recommencer. Les stimuli appliqués varient selon le type de collier.
Les colliers à spray sont conçus pour libérer automatiquement un jet de liquide désagréable pour le chien lorsqu’il aboie. Le réservoir peut contenir tout simplement de l’eau, ou bien une solution à base de citronnelle, vinaigre ou moutarde. Les colliers électriques envoient quant à eux une stimulation électrique, manuellement à l’aide d’une télécommande, ou automatiquement grâce à un détecteur intégré. Les colliers à vibrations émettent des vibrations perturbantes, tandis que les colliers à ultrasons émettent des sons de haute fréquence qui ne sont audibles que par les chiens, qui ne les apprécient guère.
Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et les solutions
Si un chien continue à aboyer malgré le port d’un collier anti-aboiement, cela peut être le signe que le collier n’est pas correctement ajusté. Il est important que le collier ne soit ni trop relâché, ni trop serré. Il faut également tenir compte de la taille de votre compagnon canin lors du choix du collier. Ainsi, les colliers à spray se destinent essentiellement aux petits chiens tandis que les colliers à stimulation électrique sont plutôt réservés aux gros chiens.
De manière encore plus prosaïque, il se peut que le collier soit tout simplement défectueux, à court de batterie, ou que le réservoir soit vide dans le cadre d’un collier à spray.
Enfin, le chien peut se sentir extrêmement mal à l’aise avec le collier, ce qui le pousse au final à aboyer encore plus et le fait rentrer dans un véritable cercle vicieux (aboiement, donc sanction, donc aboiement, donc sanction…). Cela traduit alors un trouble comportemental qu’il faut régler au plus vite.
Si la situation perdure, n’hésitez pas à faire à appel à un professionnel du dressage pour déterminer précisément la cause responsable des aboiements et y remédier. Il peut être bon également de consulter des sites spécialisés car, parfois, une recommandation pertinente peut suffire pour dénicher la solution parfaite à un problème.