Si le fait d’étirer votre dos peut parfois paraître assez simple, dans la pratique, on constate que très peu de français savent vraiment comment s’y prendre… En effet, avec la possibilité de se tourner le plus souvent vers des exercices qui laissent à désirer, on remarque même que certains particuliers et novices dans le domaine n’arrivent pas toujours à réaliser des exercices pour bien étirer leur dos.
Fort heureusement, via cet article complémentaire, mais aussi via toutes les informations que nous allons pouvoir vous proposer aujourd’hui, vous pourrez être sûr et certain que les exercices qui suivent sont efficaces. En effet, si étirer son dos peut paraître assez simple pour les sportifs les plus expérimentés, vous allez rapidement pouvoir constater que des exercices bien précis sont possibles, et ceux-ci ne sont pas forcément difficiles à mettre en oeuvre…
3 positions pour s’étirer le dos et avoir une bonne posture
Le mal de dos est une vraie souffrance pour des millions de français, notamment celles et ceux qui ont pu faire des métiers difficiles pendant de nombreuses années, mais pas seulement ! Il arrive aussi que certains employés de bureaux aient aussi mal au dos avec les années qui passent, tout simplement parce qu’ils restent trop longtemps assis, et que leur posture n’est pas bien adaptée. Avec ces 3 exercices, vous pourrez plus facilement éviter cela à long terme, et avoir une posture qui sera plus agréable au quotidien…
La posture de l’aigle
Pour commencer, la posture de l’aigle est un étirement qui reprend un élément classique du monde du yoga. Cette posture va pouvoir aussi bien étirer les muscles du dos, que tout le haut du dos. Prenez le temps de bien la réaliser, pour ne pas faire de faux mouvements qui pourraient vous blesser. Pour la réaliser, voici la marche à suivre :
- gardez le dos bien droit du début à la fin
- placez-vous debout avec les bras tout le long du corps
- appuyez-vous sur votre jambe droite fléchie
- enroulez la jambe gauche autour du genou droit, avec la cuisse gauche sur la cuisse droite
- passez le pied gauche derrière le mollet droit
Les rotations d’épaules
Pour réaliser des rotations d’épaules, c’est très simple ! En effet, tout le long de la journée, il vous suffit de faire rouler les épaules de l’avant vers l’arrière, et inversement. Vous pouvez, par exemple, faire des séries de 10 rotations chaque jour, à raison de 3 séries sur 30 secondes. Un exercice pratique qui peut même se réaliser pendant que vous êtes au travail, depuis votre bureau, dans une salle de pause, ou même sur une terrasse extérieure pendant les beaux jours.
L’étirement de l’oreille contre l’épaule
Enfin, cet étirement est aussi très facile à réaliser, même pour les plus débutants d’entre vous. Pour cela, vous devrez coller votre oreille droite contre votre épaule droite, et ramener votre menton vers votre poitrine. Ensuite, faites exactement le même exercice de l’autre côté. En plus de vous faire du bien au dos, vous pourrez également réduire vos raideurs musculaires.