Distance arbre maison assurance : comment éviter les problèmes d’assurance liés aux arbres ?

Si vous avez récemment acheté une maison qui comporte beaucoup d’arbres dans le jardin, alors vous vous demandez peut-être si votre assurance habitation couvre les dégâts que vos arbres pourraient éventuellement causer.

Distance arbre maison assurance : comment éviter les problèmes d’assurance liés aux arbres ? 

Dans cet article, on vous explique comment éviter d’avoir des problèmes d’assurance à cause des arbres dans votre jardin en vous donnant deux conseils qui vous aideront sans aucun doute.

Souscrire à une assurance multirisque habitation

Tout d’abord, la première chose que l’on peut vous conseiller afin d’éviter d’avoir des problèmes avec les arbres dans votre jardin, c’est de souscrire à une assurance multirisque. Plusieurs cas de figure sont possibles concernant la chute d’arbre, mais en souscrivant à ce type d’assurance, vous devriez être couvert efficacement.

Si un de vos arbres s’abat sur une habitation voisine et cause des dégâts assez importants, alors deux cas de figures se présentent. Si la chute de l’arbre est liée à une cause naturelle, comme une tempête, alors le voisin sera indemnisé par son propre assureur. Au cas où la chute de l’arbre est causée par un défaut d’entretien de votre part, alors c’est votre assurance habitation qui prendre en charge les frais et qui indemnisera votre voisin, car vous serez tenu comme responsable.

Au cas où l’arbre aurait chuté sur votre maison et aurait causé des dégâts, alors les deux cas de figures sont les mêmes. Si la chute de l’arbre est causée par une tempête, vous serez indemnisé par votre assurance habitation, au titre de garantie contre les tempêtes. Si l’arbre chute dans votre jardin à cause d’un mauvais entretien, alors vous ne pourrez pas être indemnisé systématiquement. Là est l’intérêt d’ajuster son contrat multirisque pour couvrir cette éventualité.

plus loins :   Comment saisir le conseil des prud hommes ?

Distance arbre maison assurance : comment éviter les problèmes d'assurance liés aux arbres ?

Entretenir ses arbres régulièrement et correctement

Ensuite, on ne peut que vous conseiller d’entretenir vos arbres pour éviter les problèmes avec ces derniers. Comme vous l’avez vu plus haut, votre responsabilité peut être engagée au cas où un arbre mal entretenu chuterait sur une habitation extérieure ou sur la vôtre. Il est donc recommandé de tailler régulièrement les branches et de vérifier l’état du tronc et la santé de l’arbre en général assez fréquemment.

Si vous désirez avoir des conseils d’entretien pour vos arbres, consultez le site en lien. Celui-ci vous fournira des informations utiles concernant la taille des extrémités d’un arbre, ainsi que sur la vérification de l’état de santé de ce dernier. Ainsi, vous pourrez prendre soin de vos arbres correctement, afin d’éviter les problèmes d’assurance et pour conserver votre végétation en bonne santé.

Enfin, on vous conseille de faire appel à un professionnel si vous avez un doute concernant la bonne santé d’un de vos arbres, afin de vérifier vos doutes. Ainsi, vous pourrez rapidement agir si votre arbre a réellement un problème et pourrez correctement vous couvrir contre les problèmes que celui-ci causerait potentiellement en chutant dans votre jardin ou dans le jardin de votre voisin.