Vous voulez vous acheter une bague ou vous envisagez d’en offrir une à une personne de votre entourage ? Vous ne connaissez pas le tour du doigt pour acheter la bonne taille de bague ? Nous allons vous aider à faire le bon choix !
Diamètre de bague : Comment le mesurer ?
Si vous avez des bijoux, prenez une de vos bagues et posez-la à plat sur une surface dure. Ensuite, prenez une règle ou un mètre de bricolage pour mesurer le diamètre de votre bague. Vous aurez besoin de convertir le diamètre en taille de bague, mais rassurez-vous, il existe des guides sur internet avant de passer commande pour un achat en ligne.
Si vous n’avez pas de bague, vous pouvez opter pour une autre méthode. Nous vous invitons à mesurer votre tour de doigt avec mètre ruban souple de couturière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un simple morceau de ficelle et le mettre autour de votre doigt. Il vous suffit de placer un repère avec une trace de feutre, là où le tour se termine, puis de mesurer la longueur de fil avec une règle.
La dernière solution consiste à utiliser un guide. En effet, vous pouvez trouver un baguier virtuel et l’imprimer sur une feuille de papier.
Enfin, vous pouvez vous rendre dans une bijouterie. Les vendeurs pourront mesurer votre doigt et vous aurez évidemment la possibilité d’essayer des bagues. Ainsi, vous saurez quelle taille de bague est faite pour votre doigt.
Dans le cas où vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille la plus grande. En fonction de la chaleur, vos doigts vont avoir tendance à gonfler. Sachez que la moyenne chez une femme pour l’annulaire est la taille 54, correspondant à une circonférence de 5,4 cm (le tour du doigt et non pas le diamètre).
Faire rétrécir ou agrandir une bague
Si vous venez d’acheter ou de recevoir une bague en cadeau et qu’elle n’est pas à votre taille, prenez contact avec l’endroit d’où provient la bague. Il est possible de pouvoir faire un échange ou de modifier la taille de la bague gratuitement dans les jours qui suivent.
Vous avez hérité d’une bague un peu trop juste ou vos doigts se sont épaissis ? Vous pouvez évidemment tenter d’agrandir votre bague par vos propres moyens (d’une demi taille au max), avec un maillet et enfilant la bague sur un objet conique, mais nous vous conseillons plutôt de la confier à un bijoutier. Le travail effectué sera bien plus esthétique.
Si votre bague est un peu trop grande, vous pouvez tricher aisément, si vous ne voulez pas la faire rétrécir auprès d’un professionnel ou si cela n’est pas possible à cause des pierres précieuses dessus. Dans ce cas, il vous suffit de mettre une bague devant celle qui pose un problème. Si vous ne voulez pas que ce soit visible, optez pour un anneau transparent en verre ou de la même couleur que la bague trop grande.