Conseils pour peindre du béton

Embellissez un mur en béton ou donnez-lui de la couleur, avec une couche de peinture. Ou plutôt deux, puisque peindre du béton nécessite parfois d’appliquer plusieurs couches. Découvrez tous nos conseils, afin d’obtenir un résultat impeccable et bien préparer ce projet.

Conseils pour peindre du béton

Conseils pour peindre du béton 

Il est indispensable de préparer votre surface à peindre. Un mur en béton n’est pas toujours parfaitement lisse. Vous aurez peut-être besoin de matériel de ponçage, ainsi que d’accessoires ou équipements pour effectuer un nettoyage rigoureux. En intérieur, les murs en béton peuvent être nettoyés à l’aide de brosses, balais ou d’un aspirateur. Si vous voulez utiliser un nettoyant légèrement abrasif, pensez à la poudre de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de rincer ou retirer l’excédent de produit et de prévoir une durée suffisante pour le séchage.

Dans certains bâtiments et maisons, les murs de béton doivent en outre être lissés, à cause de la présence de trous. Dans ce cas, il vous faut du mortier de réparation. Selon l’état du mur, cette étape peut paraître fastidieuse. Pourtant, elle est de la plus haute importance, si vous souhaitez un rendu final esthétique. Découvrez plus d’infos sur la peinture d’un mur en béton.

Lorsque la surface en béton est plane, sans défauts, propre et sèche, l’étape suivante consiste à appliquer une sous-couche. Le produit adapté est souvent appelé primaire d’adhérence pour béton ou apprêt pour béton. Il en existe de plusieurs sortes, mais beaucoup conviennent à un type de peinture fréquemment utilisé sur le béton : la peinture époxy. Choisissez bien l’apprêt en fonction de la peinture que vous comptez utiliser. Ne négligez pas cette sous-couche, afin que la peinture accroche parfaitement au mur. Elle s’applique assez facilement, au rouleau.

plus loins :   Mezzanine suspendue garage : Des solutions pour optimiser l'espace de votre garage

Peinture du béton et finition 

Comme nous l’avons précédemment abordé, la peinture époxy est très populaire pour les surfaces en béton. On l’applique aussi bien sur des murs que des sols. Si vous peignez un mur en béton en intérieur, vous pouvez choisir parmi différents aspects, par exemple brillant ou mat, pour personnaliser votre décoration.

Peindre du béton ne requiert pas d’accessoires spécifiques et vous pouvez vous servir d’un rouleau et d’un pinceau comme vous le feriez pour une surface faite d’un autre matériau. Pensez à protéger certaines zones, si nécessaire, avec du ruban adhésif. Si vous peignez pour la première fois, effectuez des mouvements aussi réguliers que possible, ce qui vous aidera à obtenir un aspect uniforme.

Il arrive que peindre du béton demande d’appliquer deux couches de peinture (voire plus que deux, selon les peintures et l’état des surfaces !). La première couche doit totalement sécher, avant de commencer la seconde, pour qu’il n’y ait aucune trace

Néanmoins, une seule couche pourrait suffire : vérifiez ce qui est préconisé par la marque de votre peinture. Lorsque deux couches sont nécessaires, la seconde est incontournable, car elle améliore beaucoup l’aspect du mur. Qu’il y ait deux couches de peinture ou plus, chaque application doit absolument s’effectuer sur toute la surface du sol ou du mur à peindre.