Vous souhaitez connaître toutes les règles et coutumes sur le mariage en islam ?
Apprenez sur ce site web tout ce que vous devez savoir sur la tradition matrimoniale islamique.
De la préparation du mariage à l’après-mariage, cet article vous dit tout !
Quelles sont les règles et coutumes du mariage musulman ?
Avec plus de trois milliards de fidèles musulmans dans le monde, de nombreuses personnes ont intégré et vécu des mariages religieux musulmans.
Quelles sont les règles qui régissent ce genre de célébrations ? Comment se déroulent la préparation et la cérémonie d’un mariage en islam ?
La préparation du mariage musulman
Le mariage musulman est une célébration importante pour les familles et les communautés musulmanes. Cette union se prépare très soigneusement, car elle est considérée comme un engagement à vie entre deux personnes. Tout commence par :
- Le lieu de la cérémonie : elle peut se dérouler à la mosquée, à la mairie, dans une salle loué à cet effet, au domicile des parents ou celui des futurs époux.
- La détermination du statut matrimonial : il est formellement interdit pour une musulmane d’épouser un non-musulman, et ce, quelle que soit la religion de ce dernier. Cependant, il est permis pour le musulman d’épouser une non-musulmane, notamment chrétienne ou juive, ces derniers étant considérés par la tradition islamique comme les gens du livre.
- Le choix des témoins : le couple doit choisir 7 personnes qui peuvent être des amis proches ou des membres de la famille. Les témoins sont chargés d’attester que la relation est volontaire et qu’elle n’est pas contrainte par le chantage ou la force.
- La détermination de la dot : c’est une somme équitable que le futur époux verse à sa future épouse pour subvenir aux dépenses liées au mariage ainsi qu’à son entretien général après la signature des documents maritaux. Il peut s’agir d’une somme d’argent ou alors d’un bien immobilier.
- Avant le jour du mariage musulman, il faut réunir les documents officiels et les certificats médicaux nécessaires. Ces derniers attestent de l’union légitime des conjoints.
Comment se déroule les cérémonies d’un mariage en islam ?
Selon les règles et les coutumes matrimoniales en islam, il se tient la veille du mariage une cérémonie importante pour les futurs mariés : c’est la cérémonie du Henné.
Elle consiste en l’application d’un mélange de poudre sur les mains et les pieds des jeunes mariés (cette cérémonie est supposée apporter le bonheur aux mariés et chasser le mauvais œil).
Une fois que cette tradition est réalisée, le couple peut s’adonner à la cérémonie à proprement parler :
- Le déroulement de la cérémonie : conformément aux traditions sur le mariage islamique, le jour J, un imam officie une prière spéciale pour bénir l’union entre les époux devant toute l’assemblée présente à la cérémonie religieuse.
- La signature des documents : une fois les prières faites, les époux prêteront serment de fidélité aux yeux d’Allah en confirmant publiquement leur engagement amoureux mutuel avant de signer les documents maritaux et de recevoir les congratulations de l’ensemble des convives.
Après le mariage
Une fois que l’union dans les traditions musulmanes a été officialisée par l’imam, les invités ont alors droit à un repas traditionnel, généralement composé d’une variété de salades, de pain maison, grillades, etc.
Le lendemain matin, après avoir passé leur première nuit ensemble, les jeunes époux partagent un petit déjeuner copieux puis reçoivent une visite surprise des parents proches pour leur souhaiter bonheur et réussite.