Les casques de réalité virtuelle sont des dispositifs qui permettent de visionner des applications sur votre smartphone. Pour utiliser les lunettes de réalité virtuelle, vous avez besoin d’un smartphone équipé de capteurs gyroscopiques et d’un écran de quatre pouces de large.
Comment utiliser un casque de réalité virtuelle : guide étape par étape
Pour utiliser un casque de réalité virtuelle, téléchargez les applications de réalité virtuelle pour les appareils Android et iPhone. Ouvrez le casque de lunettes de réalité virtuelle. Placez votre smartphone sur le plateau. La plupart des casques disposent d’une fixation à ressort pour maintenir votre téléphone. Tournez votre téléphone sur le côté puis faites-le glisser dans le support.
Si vous gardez habituellement votre smartphone dans un étui de protection, vous devrez le retirer de son étui avant de l’installer dans le casque de réalité virtuelle. Ouvrez l’application que vous souhaitez utiliser. Si l’application à laquelle vous souhaitez jouer nécessite une manette de jeu, veillez à le coupler à l’aide du Bluetooth avant d’ouvrir l’application. Alignez l’écran au centre.
Les applications de réalité virtuelle affichent deux images séparées par une ligne. Alignez sur le séparateur de vision dans le casque. Lorsque l’application est en cours de lecture, fermez la façade du casque ou faites glisser le plateau dans le casque.
Mettez le casque de réalité virtuelle sur votre tête. Placez la monture d’affichage sur le devant de vos yeux et tirez les sangles sur l’arrière de votre tête.
Utilisez les mouvements de votre tête pour contrôler le curseur. Certaines applications ne permettent que la visualisation et n’ont pas de curseur. Pour ces applications, vous devrez lancer l’application avant de placer votre téléphone dans le casque de réalité virtuelle.
Certaines applications de réalité virtuelle nécessitent un contrôleur externe. Pour ces applications, connectez le contrôleur à votre smartphone à l’aide de Bluetooth. En savoir plus sur nos services si vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation de votre contrôleur.
Comment configurer les options d’un casque de réalité virtuelle ?
Pour configurer les options d’un casque de réalité virtuelle, téléchargez un des logiciels suivants sur votre smartphone ou PC :
- Oculus Rift ;
- Open VR ;
- HTC Vive ;
- Casque de réalité mixte Windows.
L’Oculus Rift S peut être utilisé en position assise, ce qui est parfait pour ceux qui disposent de peu d’espace ou pour les employés travaillant à leur bureau. La quantité et le type d’espace dont vous disposez dans votre bureau sont des facteurs déterminants pour choisir le casque qui vous convient le mieux.
Open VR configure la réalité virtuelle en fonction des différents espaces de bureau et des besoins des utilisateurs. HTC Vive Pro se connecte à votre ordinateur à l’aide d’un câble DisplayPort au lieu du câble HDMI.
Vérifiez que votre ordinateur dispose des ports nécessaires pour connecter la Vive Pro. Le casque de réalité virtuelle ne peut pas être détecté lorsqu’un adaptateur est utilisé pour connecter le casque à votre ordinateur.
Contrôlez les spécifications pour vous assurer qu’il fonctionnera pour prospecter. Si l’ordinateur ne répond pas au moins aux spécifications bas de gamme, il est probable qu’il ne fonctionnera pas correctement pour le casque de réalité virtuelle.