Sous l’action de la poussière et d’autres formes de saleté, les volets électriques peuvent ne plus fonctionner correctement. Dans ces cas, un réglage devient nécessaire. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cette tâche ou le faire de vous-même en suivant des étapes simples.
Comment régler son volet roulant électrique ?
Qu’il soit en PVC ou en aluminium, les volets roulants fonctionnent sur la base d’une motorisation simple, ce qui rend leur utilisation facile. Un volet roulant est un mécanisme qui s’appuie sur un axe d’enroulement en acier. C’est cet axe qui permet aux lames ou aux stores de s’enrouler ou de se dérouler à l’intérieur du caisson en alu comme vous pouvez le voir sur ce site.
La fin de course fait référence à l’endroit où le moteur du volet roulant électrique doit s’arrêter lorsque le volet se déploie ou se replie. Il est nécessaire d’avoir une position dite haute et une position basse. Un volet qui s’arrête à mi-chemin est mal réglé.
Une intervention est nécessaire pour lui redonner une meilleure configuration. Les étapes à suivre sont :
- Réalisation de la double coupure ;
- Remise à zéro de la mémoire de votre volet roulant et pré-mémorisation de la télécommande de réglage ;
- Vérification du sens de rotation ;
- Réglage de la position d’arrêt basse et de la position d’arrêt haute ;
- Validation des réglages ;
- Établissement du lien entre la télécommande et le volet roulant.
La réalisation de la double coupure
Mettez votre volet roulant à mi-course. Coupez l’alimentation électrique du volet pendant deux secondes et rebranchez le courant pendant 8 secondes. Refaites cette manipulation, vous aurez ainsi complété la double coupure.
La remise à zéro de la mémoire de votre volet roulant et la pré-mémorisation de la télécommande de réglage
Il vous faut une télécommande de type Telis, Centralis ou Chronis. Au cours des 2 minutes qui interviennent après la double coupure de courant, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton PROG qui se situe au dos de la télécommande. Le volet ferra deux mouvements de montée et de descente. Il faut ensuite relâcher.
À cette étape, vous devez appuyer simultanément sur les boutons montée et descente du volet roulant et maintenir cette pression jusqu’à ce que le mouvement du va-et-vient du volet roulant soit totalement consommée.
La vérification du sens de rotation
Appuyez sur la touche de descente. Si le volet se met à monter, appuyez sur la touche MY et patientez jusqu’à ce que le mouvement complet de va-et-vient soit complété. Passez ensuite à la prochaine étape.
Le réglage de la position d’arrêt basse
Appuyez sur la touche de descente afin de faire descendre le volet. Lorsque le volet atteint la position basse souhaitée, relâchez la touche et appuyez sur les touches MY et de montée. Lorsque le volet s’ouvre à moitié, faites une impulsion sur la touche MY.
Le réglage de la position d’arrêt haute
Appuyez sur la touche de montée et relâchez-la touche quand le volet atteint la position haute souhaitée. Il faut appuyer en même temps sur les touches MY et descendre en une seule impulsion. Lorsque le volet est fermé à moitié, faites une impulsion sur la touche MY.
La validation des réglages et l’établissement du lien entre la télécommande et le volet roulant
À cette étape, le réglage des butées est complété, il suffit d’appuyer sur la touche MY pour que le volet roulant fasse un mouvement complet de va-et-vient.
Faites un bref appui sur la touche PROG qui se trouve au dos de la télécommande. Le volet fait un bref mouvement de va-et-vient et c’est fini. Vous venez de compléter la programmation.