Comment puis-je vendre ma voiture rapidement ?

Quand vient l’heure du changement, certains férus d’automobile ont du mal à se séparer du véhicule qu’ils ont choisi avec soin au moment de l’achat, qu’ils ont bichonné pendant des années, et avec lequel ils ont roulé sur des dizaines de milliers de kilomètres. Après tout, la voiture est la définition littérale du compagnon de route… Mais d’autres utilisateurs, moins sentimentaux et plus prosaïques, souhaitent surtout la revendre le plus rapidement possible et aller de l’avant sans regarder dans le rétroviseur. Même si je comprends le point de vue des deux camps, c’est surtout au second que je m’adresse aujourd’hui !

Comment puis-je vendre ma voiture rapidement ?

Comment puis-je vendre ma voiture rapidement ?

Que ce soit pour faire de l’espace dans le garage, pour disposer immédiatement de liquidités utiles ailleurs, ou tout simplement se débarrasser de cette corvée, toutes les raisons sont bonnes pour vendre son véhicule le plus rapidement possible. Et j’ai quelques conseils à vous donner dans cette optique.

  • La première chose à faire est de se renseigner sur les prix du marché, afin de ne pas surévaluer votre véhicule. Il existe des sites qui vous aideront à trouver le juste prix en fonction du modèle, de son état, de son année, de son kilométrage, etc.
  • Si vous souhaitez réellement vendre au plus vite, n’hésitez pas à vous placer un peu en dessous de ce prix d’estimation.
  • Multipliez ensuite les canaux de vente (sites spécialisés, sites d’occasion généralistes…) afin de toucher un maximum d’acheteurs potentiels.
  • Votre annonce doit être claire, détaillée, et honnête. Les défauts importants ou réparations à faire doivent être signalés afin de ne pas perdre de temps avec des acheteurs qui se rétracteront au final. Le véhicule doit être mis en valeur à l’aide de photos lumineuses et prises dans un cadre agréable.
  • En préparation des futures visites (mais aussi pour les photos dans une certaine mesure), n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture, de vider le coffre et la boîte à gants, de retirer tout sticker ou vieux tapis… Bref, votre véhicule a beau être d’occasion, il doit avoir l’air le plus propre et le plus neuf possible.
plus loins :   Quelle est la meilleure période pour profiter du soleil à Malte en hiver ?

Des obligations légales à ne pas oublier

En plus des conseils que je viens de vous donner, n’oubliez pas de vous acquitter des diverses obligations légales afin de ne pas devoir annuler ou retarder votre vente.

  • Pour un véhicule qui a plus de 4 ans et dont le dernier contrôle technique a plus de 6 mois, un nouveau passage au contrôle technique est obligatoire.
  • Un certificat d’immatriculation, plus connu sous l’appellation carte grise, comprenant votre adresse actuelle doit être donné à l’acheteur.
  • Un certificat de non-gage doit être demandé sur le site du ministère de l’Intérieur.
  • Une fois la vente effectuée, celle-ci doit être déclarée à l’agence nationale des titres sécurisés et le code de cession doit être remis à l’acheteur.

Pour encore plus d’informations et de bons conseils, je vous conseille de rouler en direction de ce site web.