Même si vous prenez soin régulièrement de votre voiture, il peut arriver que cette dernière refuse un jour de démarrer ou présente une panne pouvant être due à une batterie défectueuse. Vous pouvez alors appeler un garagiste à la rescousse, mais cela risque de vous coûter relativement cher. Avant de vous rabattre sur cette solution (qui a tout de même le mérite de la simplicité), je vous conseille de vérifier par vous-même l’état de votre batterie. Si l’opération semblera élémentaire pour les bricoleurs habitués à entretenir et à trifouiller leur véhicule, elle pourra tout de même paraître intimidante pour les novices. Heureusement, il suffit de se documenter pour se rendre compte que cette manœuvre est à la portée de quasiment tout le monde.
Quelques conseils préliminaires
Avant de plonger tête la première sous le capot, pensez à bien retirer tout objet métallique que vous pourriez porter sur vos mains. Les bagues, bracelets, gourmettes et autres boutons de manchette doivent donc être mis au placard pour quelque temps. De même, il est important d’avoir les mains totalement sèches et, d’une manière générale, d’éviter tout élément susceptible de conduire l’électricité.
Différentes méthodes permettent de vérifier l’état de santé d’une batterie, et je vais vous en présenter trois. Sachez que deux d’entre elles nécessitent un équipement particulier (multimètre ou pèse-acide). Si vous avez en votre possession l’un ou l’autre de ces accessoires, dirigez-vous alors vers la méthode correspondante. Si vous n’avez aucun des deux, je vous conseille plutôt de vous procurer un multimètre. Il s’agit d’un appareil ayant de multiples usages (mesure de l’intensité, de la résistance, de l’ampérage et du voltage de tout système électrique) et plus simple à utiliser.
Comment puis-je savoir si la batterie de ma voiture est morte ?
Il est possible de se faire une première idée de l’état de la batterie sans utiliser aucun équipement spécifique. Un simple tournevis suffit en effet pour démonter les bouchons de la batterie. Cela permet d’en vérifier la couleur. Si tous les bouchons ont conservé leur couleur d’origine, la batterie est probablement encore en bon état et simplement déchargée. Si un ou plusieurs bouchons sont devenus noirs, la batterie est très certainement morte.
Le multimètre vous permettra de réaliser un diagnostic plus précis. Pour cela, il vous faut brancher le fil positif sur la borne « + » de la batterie et le fil négatif sur la borne « -« . Positionnez ensuite le multimètre sur la position voltmètre (voltage continu). Si l’appareil affiche une tension située entre 12,3 et 12,6 V, votre batterie est bonne. Entre 12 et 12,3 V, elle est simplement déchargée. En revanche, si la mesure indique environ 10,6 V, cela signifie que votre batterie est morte.
Le pèse-acide est quant à lui constitué d’une pipette à plonger dans chaque élément de la batterie pour en aspirer le contenu. Un flotteur gradué et coloré permet alors de mesurer la concentration d’acide. Si l’un des éléments retourne un résultat rouge, la batterie peut être considérée comme défectueuse.