Comment peindre du carrelage: Une transformation facile

Pour rafraîchir la déco de vos murs carrelés, il n’est pas toujours nécessaire de changer ce revêtement. En effet, il existe actuellement de nombreuses astuces permettant de cacher ou même de changer le look de ce chemisage sans faire d’importants travaux. L’une des solutions les plus populaires, consiste à peindre les carreaux. Ici, on vous apprend comment procéder.

Comment peindre du carrelage: une transformation facile en quelques étapes

Pour changer le look de votre salle de bain ou de votre cuisine, peindre le carrelage constitue une solution simple et économique. Et pour y parvenir, il suffit de suivre quelques étapes. 

Rassembler le matériel nécessaire

Pour peindre votre carrelage, vous devez rassembler quelques matériels dont : du détergent ou vinaigre blanc, une éponge à récurer, un enduit de remplissage, du papier de verre fin, du spray fongicide, un petit pinceau, de la peinture spéciale carrelage. 

Notez que tous les types de carrelage peuvent être peints. Que le revêtement soit en ciment, en faïence, de la céramique ou du grès cérame. Mais comme vous pourrez vous en douter, seuls les revêtements muraux sont adaptés à ce type de décoration.

Pour ce qui est du sol, vous pouvez tout simplement le recouvrir de vinyle. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant si vous souhaitez obtenir plus d’infos et d’inspirations en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de votre logement. 

Nettoyer votre carrelage et reboucher les trous

Afin de garantir un rendu impeccable, vous devez commencer par préparer le support. Pour commencer, vous devez procéder au nettoyage des carreaux. Il faudra vous débarrasser de la graisse, de la poussière ainsi que d’autres saletés accrochées au mur. 

plus loins :   Outil pour couper parquet stratifié : L'outil idéal pour couper un parquet stratifié

Pour laver le carrelage, utilisez du détergent ou du vinaigre blanc. À noter que la seconde option est bien plus économique et plus saine. Pour frotter, vous pouvez utiliser l’éponge à récurer. Toujours pour vous débarrasser efficacement des impuretés collées au support, utilisez ensuite le spray fongicide. Ce produit sert à vous débarrasser et à prévenir l’apparition de la moisissure. 

Malgré leur excellente résistance, les carrelages peuvent parfois présenter des craquelures, des trous ou quelques cassures au fil du temps. Utilisez l’enduit de rebouchage pour cacher ces petites imperfections. 

Poncer les carrelages

Si le carrelage est lisse et brillant, la peinture ne pourra pas s’y adhérer. Ainsi, pour vous débarrasser de l’excès d’enduit et pour rendre la surface plus rugueuse afin d’assurer une meilleure adhérence, vous devez procéder à un ponçage. Pour ce faire, utilisez du papier verre avec un grain de 240 et un bloc de ponçage. 

Une fois que vous vous êtes débarrassé des résidus et des poussières à l’aide d’une brosse, lessivez le support et attendez que le mur soit totalement sec avant de préparer le terrain. Prenez une bâche de protection pour éviter que les meubles de cuisine ou de la salle de bain ne soient éclaboussés par la peinture. Ce faisant, vous pouvez enfin commencer vos travaux de peinture.

Pour obtenir un excellent rendu, il est vivement conseillé de n’utiliser que de la peinture de bonne qualité et adaptée à des carreaux. 

Comment peindre du carrelage: Une transformation facile