Comment l’Ordre des pharmaciens garantit-il la compétence et l’éthique dans la pratique pharmaceutique ?

L’ordre des pharmaciens est une institution ou un organisme de droit privé qui regroupe en son sein tous les pharmaciens qui exercent leur activité dans un pays précis. L’adhésion à cet institutionnaliste est obligatoire pour tout pharmacien, car elle permet à ce professionnel d’exercer sereinement son métier, tout en s’assurant de la qualité des services rendus au public. On peut donc se poser la question de savoir : comment l’Ordre des pharmaciens remplit ses différentes missions ? Si cela vous intéresse, trouvez plus d’informations sur ce sujet dans cet article.

Comment l’Ordre des pharmaciens garantit-il la compétence et l’éthique dans la pratique pharmaceutique ?

Comme précisé plus haut, l’ordre des pharmaciens a le devoir de s’assurer que chaque pharmacien en exercice soit compétent et qu’il exerce son métier en respectant les valeurs établies par la législation. Pour veiller à cela, cet organisme agit comme suit :

  • Il examine la capacité à exercer du professionnel qui fait une demande d’adhésion dans l’Ordre : l’Ordre vérifie le diplôme du demandeur, sa moralité, ses compétences, sa licence d’exploitation d’officines et son attestation d’expérience, si nécessaire. Ceci dit, en déposant sa demande d’adhésion, le jeune pharmacien doit fournir des pièces justificatives.
  • Il évalue les compétences des pharmaciens en cours d’exercice : les compétences d’un pharmacien sont évaluées lors de son adhésion à l’Ordre, mais aussi, en cours d’exercice. Il faut préciser que cet organisme a le droit de suspendre momentanément le droit d’exercer d’un pharmacien, pour une raison pertinente.
  • Il s’assure du respect du développement professionnel continu par chaque pharmacien : le secteur médical étant en perpétuelle évolution, pour rester compétent, tout pharmacien est tenu de se former tous les trois ans. L’Ordre des pharmaciens vérifie que cela est respecté par chaque professionnel.
  • Il vérifie que chaque pharmacien respecte son engagement à offrir un service de qualité au public : cela passe par le respect des nouvelles missions assignées quelques fois aux pharmaciens (vaccination, téléconsultation…).
plus loins :   Quels sont les meilleurs épilateurs à lumière pulsée selon les comparatifs ?

Comment l'Ordre des pharmaciens garantit-il la compétence et l'éthique dans la pratique pharmaceutique ?

Pourquoi est- il bénéfique pour les pharmaciens d’adhérer à l’Ordre ?

Si l’inscription à l’ordre des pharmaciens est obligatoire pour ces professionnels, c’est pour s’assurer que le public reçoive un service de qualité, mais c’est aussi pour permettre à ces professionnels d’exercer leur activité dans les meilleures conditions et d’apporter leur contribution dans l’évolution de la santé publique.

En effet, chaque pharmacien donne son avis, dans l’Ordre, pour la prise de certaines décisions importantes. Etant donné que les pouvoirs publics ne peuvent pas s’adresser à chaque pharmacien pour obtenir une information, ils s’adressent à l’ordre, qui se charge de recueillir l’avis de chaque professionnel. Les pharmaciens de l’Ordre participent également aux campagnes de santé publique pour aider les populations locales, ceci grâce à des outils éducatifs (affiches, brochures, vidéos…). Ces professionnels inscrits à l’ordre des pharmaciens bénéficient également de l’accompagnement très bénéfique des conseils régionaux.

Un autre avantage important dont bénéficient les pharmaciens inscrits à l’ordre est le fait qu’ils soient jugés par leurs pairs, lorsqu’une plainte est déposée contre eux. Il faut reconnaître que c’est un grand avantage pour ces professionnels de se faire juger par leurs pairs, car ils connaissent leurs contraintes professionnelles.