Pour un garage situé en dessous de votre maison, l’isolation du plafond est un excellent moyen de réduire les déperditions thermiques du sol. Il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez faire appel pour mener à bien cette rénovation. Cet article vous donne quelques pistes qui pourront vous aider.
Comment isoler efficacement le plafond de votre garage ?
Le garage n’est pas la première pièce à laquelle on pense lorsqu’on effectue des travaux d’isolation dans son logement. Cela va être avantageux, surtout si le garage se trouve en demi sous-sol. Vous pouvez dénicher d’autres conseils pratiques pour entretenir votre habitation avec cet article.
L’isolation du plafond de votre garage va protéger cet endroit du froid et de la chaleur extrêmes. Les pièces de vie situées au-dessus profiteront d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Il existe d’autres avantages. Il y a la baisse des factures d’électricité et la diminution de l’humidité.
Pour isoler efficacement ce plafond de garage, vous pouvez utiliser :
- Des isolants naturels : ces produits s’adaptent particulièrement aux charpentes en bois ;
- Des plaques de polyuréthane ou polystyrène ou isolants synthétiques : elles conviennent pour un plafond en brique ou fait en béton ;
- Des plaques de liège : conçues pour les plafonds constitués en brique, elles se posent sous forme de panneaux ;
- De la laine minérale pour un plafond de garage sous charpente : si votre plafond est niché directement sous la toiture, optez pour la laine minérale ou végétale.
En ce qui concerne ce dernier, installez le produit sur les rampants. Placez un film pare-vapeur au-dessus pour rendre l’isolation étanche. Vous allez laisser le produit à l’air libre ou le recouvrir de plaques de placo plâtre.
Il est préférable de ne pas poser l’isolant directement sous la toiture, dans le cas où il s’agit d’une toiture plate. Utilisez la technique du faux-plafond qui consiste à créer une lame d’air entre le produit isolant et la surface froide.
Isolation du garage par le plafond : ce qu’il faut retenir
Chaque fois que vous isolez une pièce, vous réduisez la consommation énergétique de la maison. Vous aidez à minimiser l’impact du monoxyde de carbone qui s’échappe des pièces. Tout cela démontre l’importance de procéder à ces travaux si votre garage respecte ces conditions.
Le choix des produits isolants se fait en tenant compte de certains éléments, à savoir :
- Type de plafond que vous avez ;
- Espace disponible ;
- Structure de votre garage.
Les types d’isolants proposés se divisent en trois catégories : les isolants minéraux, synthétiques ou naturels. Les produits naturels sont à privilégier si vous prenez la décision d’adopter un comportement éco-responsable.
Les plaques d’isolants synthétiques répondent à un besoin esthétique. Leur installation donne un joli rendu sans que vous ayez besoin de faire des finitions.
En plus du plafond, il est important d’isoler les murs et la porte de votre garage. Ils font partie des éléments les moins étanches à l’air, d’où la nécessité de réaliser cette rénovation.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel si vous avez des questions ou une préoccupation particulière. Cela va concerner votre budget ou la configuration de votre habitation.