Aujourd’hui, force est de constater que nous passons beaucoup de temps sur nos ordinateurs. Entre les métiers qui s’exercent exclusivement sur informatique, et le temps passer à naviguer sur Internet à titre personnel, ou à jouer à des jeux vidéo, notre matériel est bien souvent mis à rude épreuve. C’est notamment le cas des tapis de souris, qui subissent de nombreux frottements quotidiens de la souris et de l’avant-bras, et qui est parfois victime de chute de nourriture ou de boissons. D’ailleurs, le vôtre a été tellement malmené, que votre souris ne glisse plus correctement dessus. Vous avez donc l’intention de vous acheter un nouveau tapis de souris, mais cette fois-ci, vous tenez à apprendre comment faire pour le conserver en bon état le plus longtemps possible ? On vous explique comment procéder juste en dessous !
Comment entretenir et nettoyer son tapis de souris efficacement ?
Qu’on le veuille ou non, les accessoires utilisés pour travailler ou jouer sur ordinateur peuvent devenir de véritables nids à bactéries. On y dépose, en effet, nos mains et nos avant-bras, qui ont été en contact avec plein de bactéries et de microbes au cours de la journée, sans compter les peaux mortes, et les éventuelles traces d’aliments, pour celles et ceux qui ont l’habitude de déjeuner devant leur poste. Or, dans le cas d’un tapis, des taches et des reliefs peuvent se former, rendant son utilisation difficile et désagréable. Heureusement, il est possible d’entretenir un tapis, pour éviter qu’il ne devienne inutilisable. Voyons en détails quels produits employer, et comment procéder au nettoyage.
Vérifier la matière du tapis avant le lavage
Tous les tapis ne sont pas conçus dans la même matière, et ne peuvent donc pas subir le même traitement. On trouver généralement des tapis assez rigides, constitués d’un revêtement extérieur en plastique, tandis que d’autres disposent d’une couche de gel, recouverte d’un tissu lisse, ou d’aspect un peu spongieux.
Si votre tapis est composé principalement de plastique, vous pourrez sans problème le frotter à l’aide d’une éponge, et d’eau savonneuse, même avec le côté grattant si cela est nécessaire. En revanche, pour un tapis avec un revêtement en tissu, il faudra procéder avec plus de délicatesse : utilisez plutôt un chiffon en microfibre ou une brosse douce, pour éviter d’endommager le tissu. Vous pouvez nettoyer votre tapis en le plongeant dans un bac rempli d’eau, et le frotter avec du liquide vaisselle ou du shampoing. N’oubliez pas de le rincer abondamment, avant de le mettre à sécher sur une serviette-éponge.
Quand nettoyer son tapis de souris ?
Idéalement, vous pouvez secouer votre tapis dehors, et lui mettre un peu de spray assainissant toutes les semaines, pour lutter contre les virus, qui aiment se nicher dans ce genre d’objet. Vous trouverez sur ce site internet des produits adaptés à cet usage. Pour ce qui est du nettoyage plus en profondeur, vous pouvez le faire tous les mois, mais pensez à le faire de préférence le week-end, ou sur une période où vous n’utilisez pas votre ordinateur, car le tapis peut prendre du temps à sécher.