Comment enlever du silicone sec : Astuces et Techniques pour enlever le silicone

Le silicone est utilisé pour les joints des baignoires ou encore des éviers et des douches. Lorsqu’ils ne sont plus étanches, ils favorisent la prolifération des bactéries et les fuites peuvent voir le jour. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de retirer les joints au plus vite afin de les remplacer. Dans le cas contraire, ils pourraient devenir noirs au fil des jours. 

Comment enlever du silicone sec : Astuces et Techniques pour enlever le silicone

Comment enlever du silicone sec : Astuces et Techniques pour enlever le silicone

Il existe dans le commerce des outils spécifiques qui permettent de retirer les joints dans la salle de bain ou la cuisine très facilement. Ils ont une petite pointe que vous insérez sous le joint en silicone, en avançant, il aura tendance à glisser tout seul et le tout sera enlevé rapidement. Avec ce site internet, vous aurez quelques éléments intéressants pour la réalisation de ce chantier. 

  • Toutefois, si vous avez du silicone sur une surface comme du plastique, du bois ou encore du fer, vous devez envisager d’autres techniques.
  • Utilisez de préférence une lame de rasoir afin de la glisser sous la trace de silicone pour l’enlever, cela évite de gratter.
  • Vous pouvez assouplir le joint de silicone avec du white spirit que vous aurez tendance à trouver dans les magasins de bricolage. 
  • Par contre, pour les surfaces qui ont été peintes ou laquées, une autre solution est à envisager, nous recommandons l’éthanol ou l’alcool éthylique.

Portez à chaque fois des gants, un masque et des vêtements appropriés. N’hésitez pas à ouvrir une fenêtre pour supprimer toutes les émanations. Il est déconseillé de travailler dans une zone avec de fortes odeurs de white spirit par exemple, elles pourraient causer des maux de tête. 

Pour renouveler ce joint de silicone, sachez que vous devez impérativement nettoyer le support pour faire en sorte qu’il n’y a plus de résidus, d’eau ou de graisses. 

Comment réaliser un joint de silicone parfait ? 

Lorsque la surface est parfaitement sèche, vous pouvez utiliser une cartouche de silicone avec un pistolet. Coupez le bout en fente pour que l’application soit nettement plus efficace. Certains bricoleurs ont tendance à accrocher une cuillère à soupe au niveau de l’embout, cela permet de lisser le silicone en même temps que vous l’appliquer. Vous gagnez alors du temps. 

plus loins :   Outil pour couper parquet stratifié : L'outil idéal pour couper un parquet stratifié

Dans le cas contraire, utilisez votre doigt que vous devez au préalable mouiller avec de l’eau pour qu’il n’adhère pas, cela permet de lisser le joint plus facilement. Il y a également de petits outils spécifiques que vous trouverez dans les rayons des magasins de bricolage. Ils adoptent la bonne forme pour lisser les joints. Ces derniers ne doivent pas être trop épais ou trop fins, il faut trouver la juste mesure au niveau de la quantité et de la taille. 

Que faire du silicone en plus ? 

Sachez que vous ne pourrez pas le conserver puisque le silicone sèche très rapidement. Vous devez donc être rapide au niveau de l’application et surtout pour le lisser.