Comment créer un mur en pierre factice pour ma maison ?

Les matières naturelles et brutes font partie des grandes tendances déco en 2023. Avec leur côté rustique et authentique, elles font toujours leur petit effet, que ce soit à l’intérieurs ou à l’extérieur. Si vous comptez rénover votre maison, pourquoi ne pas créer un mur en fausse pierre ? La pierre naturelle étant généralement coûteuse et complexe à aménager, l’imitation est une alternative à petit prix pour adopter cette tendance sans effectuer de travaux lourds. On vous explique les solutions possibles pour une information claire !

Pourquoi opter pour un mur imitation pierre ?

Un parement en pierre constitue un bel élément de déco mural. Qu’il couvre une partie, un ou deux pans des murs, il apporte déjà beaucoup de caractère à une pièce. Seulement voilà, les pierres de parement demandent un investissement conséquent pour l’achat et la pose.

Un mur en fausses pierres sera davantage à la portée des petits budgets. Il vous permet de rénover à moindre coût. D’autant qu’aujourd’hui, les techniques ont évolué, les matériaux « imités » ressemblent à s’y méprendre aux matériaux naturels. La pierre factice, en particulier, a l’avantage de s’accorder aux intérieurs modernes et anciens et à tous les styles de déco : montagne, campagne, industriel, scandinave, etc.

On peut aisément trouver des pierres décoratives effet granit, marbre, pierre sèche, travertin, galets, ardoise, pierre de taille… sous forme de panneaux, de dalles 3D, de papiers peints classiques, de papiers peints en relief, de plaques autocollantes ou de pierres reconstituées prêtes à l’emploi dans le commerce. Vous pourrez sans problème les poser vous-même. Pas besoin de main d’œuvre ou d’artisan qualifié, soit des économies en plus !

plus loins :   Pied pour sapin artificiel: Stabilisez votre sapin artificiel avec nos pieds pour sapin

Comment créer un mur en pierre factice pour ma maison ? 4 idées !

Avant toute chose, choisissez le revêtement adapté à vos besoins. Si vous êtes locataire, un papier peint facile à décoller, mais si à l’inverse, vous êtes propriétaire, vous pouvez tout envisager jusqu’à l’enduit effet pierre

1. Le papier peint

Classique ou imitation pierre naturelle, c’est la solution de facilité pour créer un mur de parement factice chez vous. En général, vous n’aurez besoin que de quelques matériels, à savoir de la colle de qualité, un pinceau, un cutter et une marouflette pour le faire adhérer au mur.

2. Les dalles 3 D

Dans le même genre, on retrouve les dalles 3D qui sont très réalistes. Les dalles prennent la forme de pièces en PVC légers reproduisant les formes naturelles de la pierre. Il suffit de les imbriquer ensemble pour former un parement proche d’un résultat naturel.

3. Les fausses pierres décoratives

Ces pierres décoratives se posent sur un mur préparé, donc un support propre, sec, dépoussiéré et égalisé (lisse et plan). On applique la colle sur tout le mur et au dos des pierres pour les accoler. Procédez du bas vers le haut, posez les pierres en longueur en laissant un espace de 1 cm entre chacune, mais aussi un petit écart entre chaque rangée pour les joints. Laissez sécher 24 h avant d’appliquer le mortier-colle de jointoiement. Lissez bien, appliquez un produit hydrofuge après 7 j.

4. L’enduit imitation pierre

Cette solution s’adresse aux bricoleurs. Il faut commencer par enlever l’ancien enduit et bien nettoyer le mur, car on intervient toujours sur une surface propre et plane. Puis, il faut protéger les ouvertures et délimiter les zones d’application de l’enduit. On prépare donc le mortier ou on utilise un mortier prêt à l’emploi et on le projette sur le mur pour une première couche. Il faut laisser sécher avant de tracer les pierres (placez des bandes sur les tracés), passez une roulette à joint et déposez des plots d’enduit sur les rubans. On varie au mieux les textures et les reliefs pour avoir cet effet pierre naturelle. Patientez 30 minutes avant de retirer les rubans. Attendez au moins 6 heures avant d’appliquer éventuellement un produit hydrofuge.

plus loins :   Comment peindre du carrelage: Une transformation facile

Comment créer un mur en pierre factice pour ma maison ?