Entre mini-serre, serre de balcon ou serre de tunnel, vous trouverez un nombre important d’espaces abrités pour vous différentes cultures. Étant des aménagements destinés au jardinage, ces serres permettent de cultiver des plantes fragiles et de créer des semis.
Elles présentent encore d’autres utilités. De ce fait, vous devez être aptes à faire le bon choix de votre serre automatisée. Nous vous apportons les meilleurs critères pour faire ce choix.
Comment choisir une serre automatisée pour son jardin ?
La serre automatisée est un lieu de culture à part entière dans un jardin. Dans cette dernière, le contrôle de chaque installation est confié à un ordinateur central. Les opérateurs sont appelés à insérer les paramètres requis périodiquement selon leur besoin. Vous pourrez notamment en savoir plus sur ce site.
Pour choisir une serre automatisée, vous devez considérer plusieurs caractéristiques techniques. Vous aurez à faire votre choix suivant :
Vos besoins
C’est le paramètre le plus important pour la sélection de votre serre automatisée. Vous devez opter selon vos besoins. Il peut s’agir d’une recherche de serre pour faire du bouturage ou des semis.
Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour une mini-serre automatisée. Lorsque votre objectif est de réaliser des cultures précoces (hiverner des plantes ou faire du maraîchage), préférez une serre tunnel automatisée avec des tubes en acier et des bâches.
Ces dernières vous permettent d’adapter leurs tailles selon l’espace disponible dans votre jardin. Si vous avez besoin d’une serre robuste et esthétique pour faire vos bouturages, vos semis, vos cultures et hiverner vos plantes, choisissez une serre de jardin en verre ou en aluminium et polycarbonate.
Lorsque vous souhaitez avoir une serre qui peut être installée près d’un mur (par manque d’espace), tournez-vous vers la serre adossée automatisée.
Les matériaux de la structure
Les matériaux de la structure sont entre autres fonctions du type de serre automatisée. Vous devez choisir entre le :
- Bois : choisissez du pin autoclave ou du cèdre rouge ;
- PVC : optez pour les premiers prix et les petites serres ;
- Métal : avec l’acier galvanisé qui constitue le premier prix, optez pour l’aluminium.
À ce niveau, vous devez tenir compte du temps et de la durée de votre culture pour faire votre choix. Sachez qu’en fonction du milieu, l’acier peut avoir une longue durée d’existence que le bois.
Les parois de la serre
Les parois des serres sont relatives au modèle. Il vous faut les choisir en fonction de vos attentes. Vous trouverez les serres automatisées en polyéthylène qui sont périssables à partir de 3 ans. Ce qui fait qu’elles sont classées dans les qualités moyennes. Ces dernières présentent les caractéristiques suivantes : une paroi double avec un anti UV et d’au moins 200 gr/m².
Vous avez le choix entre les serres automatisées en polycarbonate qui ont une durée de vie de 10 ans. Cela leur confère la classification de serres de qualité. En ce qui concerne ces dernières, vous devez choisir celles avec une épaisseur de paroi de 4 mm. Ils peuvent être un peu isolants. Dans cet ordre, vous avez le choix entre les parois en verre qui ont une durée de vie illimitée. Ils sont considérés comme les meilleurs isolants.