Cape de pluie pour vélo: Comment choisir la meilleure cape de pluie pour vélo

Une cape de pluie pour vélo est un imperméable destiné à protéger le cycliste durant les temps de pluie ou les temps froids. Elle couvre la tête et le corps ; et peut-être portée seule ou en dessus d’un vêtement. Elle constitue un excellent coupe-vent pour quiconque désirant rester au chaud ou garder ses affaires hors de la pluie.

Plusieurs critères sont à vérifier pour choisir une meilleure cape de pluie : son imperméabilité, sa capacité de respirabilité… Le guide ci-dessous renseigne en détail sur les aspects à prendre en compte pour choisir une bonne cape de pluie pour vélo.

Test] Cleverhood, la cape de pluie made in USA — Weelz.fr

Cape de pluie pour vélo: Comment choisir la meilleure cape de pluie pour vélo

Pour conduire en toute sécurité un vélo durant un temps mauvais, il est essentiel de trouver un équipement adéquat. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour franchir le pas et identifier la meilleure cape de pluie pour vélo.

L’imperméabilité : la capacité de la cape à résister à la pénétration de l’eau

Plus l’imperméabilité est forte, moins l’utilisateur de la cape sera mouillé par la pluie. Cette aptitude peut être mesurée grâce à un outil appelé le schmerber.

Il est généralement disponible dans les magasins qui vendent ce type d’article et sert à mesurer la pression d’eau qu’il faut pour que le vêtement soit perméable. Pour l’estimer, il suffit d’installer la cape sous une colonne d’eau et d’augmenter au fur et à mesure les valeurs en schmerber.

1 schmerber équivaut à 1 mm d’eau, la valeur test finale de l’appareil de contrôle correspond à la quantité d’eau supportée par l’imperméable. Si le schmerber affiche une valeur de 4000, cela signifie que la cape pourra protéger son utilisateur jusqu’à 4000 mm d’eau en cas de précipitation. 

plus loins :   Quels types de fumigènes peut-on utiliser pour une fête en intérieur ?

La respirabilité : la capacité de la cape à évacuer la chaleur

La vérification de la respirabilité se fait en magasin et est réalisée à l’aide du MVTR ou le RET :

  • Le MVTR ou « Moisture Vapour Transmission Rate » représente l’une des plus importantes grandeurs à vérifier pour s’assurer de la respirabilité de la cape. L’idéal serait que sa valeur soit supérieure ou soit égale à 30 000 ;
  • En ce qui concerne le RET ou le « Resistance Evaporative Thermique, il diminue en fonction de la potentialité de respiration qu’offre la cape. La valeur moyenne pour un RET est de 12 ;
  • Si l’une de ces conditions est remplie, vous pouvez passer à la vérification des autres paramètres.

La visibilité et la facilité à porter la cape de pluie pour vélo

La cape doit disposer d’une couleur forte ou être équipée d’une bande réfléchissante. La pluie rime souvent avec une baisse de la visibilité. Pour être vu parfaitement des conducteurs sous la pluie, il est recommandé de miser sur des capes de pluie à couleur flashy.

Un autre critère à considérer est la facilité à porter la cape et à le transporter. Vous ne savez pas forcément à quel moment de la journée il y aura d’averse. Le plus important est de garder la cape avec vous afin d’éviter les surprises désagréables. Assurez-vous lors de l’achat qu’elle possède une pochette de transport qui permettrait de le ranger facilement.

Le choix d’une meilleure cape de pluie pour vélo repose sur les facteurs exposés ci-dessus. Leur prise en compte confère sécurité et confort à son utilisateur.

plus loins :   Comment accrocher un hamac sans arbre : astuces pour suspendre un hamac en l'absence d'arbres